27-29 mai 2024 MONTPELLIER - La Grande Motte (France)

Thématiques & GTAIM > GTAIM - Digitalisation de la supply chain

GTAIM - Digitalisation de la supply chain

Depuis plusieurs décennies, les logisticiens avancent que la force d’une Supply Chain efficace est de pouvoir faire preuve de réactivité, de flexibilité et de résilience en toutes circonstances afin de répondre aux demandes de transparence et de suivi des biens et services de clients plus exigeants. Cette idée a soutenu la révolution digitale de l'ensemble des opérations liées à la supply chain. Ceci concerne aussi bien : les périodes de crise sanitaire, l’aide humanitaire, le développement à l’international, l’impact des changements géopolitiques sur l’organisation de la supply chain, etc.

Dans une perspective de performance, la digitalisation de la supply chain soulève de nombreux challenges : améliorer l'expérience client et la productivité des opérations, apporter une visibilité et une traçabilité de bout en bout sur les flux et les produits, garantir la sécurité des données, répondre aux grands défis environnementaux et écologiques, etc.

Ainsi, il n'est plus possible de tenir à jour ni la liste des innovations, outils et techniques, logiciels destinés à digitaliser les opérations logistiques, ni la liste des sociétés proposant des solutions clés en main de digitalisation de la supply chain, tant le phénomène a pris de l'ampleur.

A l'heure où la digitalisation de la supply chain fleurte avec les Big Data, l’Internet des objets (IoT), l'industrie 4.0, l'intelligence artificielle, la crowd logistique, les plateformes électroniques, les blockchains, les drônes, le Cloud Computing et une nouvelle organisation des IT qui conduit les entreprises vers une supply chain 4.0..., il est temps de dresser un bilan de la digitalisation de la supply chain, de proposer des cadres théoriques d’analyse et des méthodologies de recherche, de partager des expériences, etc.

 

Thématiques envisagées

  • Comment la digitalisation renouvelle les pratiques logistiques et la gestion des supply chains?
  • Quels défis posent la digitalisation de la supply chain ? Comment les organisations vont en faire face et quelles capacités organisationnelles doivent être développées ?
  • Qui sont les grands gagnants de la digitalisation de la supply chain? Quelles leçons tirées des cas d'école d'entreprises ayant réussies avec succès cette révolution digitale ?
  • Quels cadres théoriques, en sciences de gestion (organisation, SI, logistique, RH, operation management, ...) ou autres, permettent d'appréhender, de synthétiser la digitalisation de la supply chain?
  • La digitalisation de la supply chain est-elle fiable ? Permet-elle une visibilité le long des supply chains ? Quel avenir mondial en termes de normes, de sécurité informatique et protection des données ? 
  • La digitalisation rend-t-elle la supply chain plus écologique ? Quelle valeur ajoutée sur notre style de vie ? Quels impacts sur les métiers de demain ? Quels impacts (financiers, culturels, organisationnels, ...) sur les grandes entreprises ? Les PME ont-elles les moyens de suivre ?
  • Comment concilier la digitalisation de la supply chain avec un environnement turbulent tel que la COVID19?
  • Quelle prospective peut-on envisager de la digitalisation de la supply chain pour un futur proche? 

Responsables du GTAIM :

Laurence Saglietto (laurence.saglietto@univ-cotedazur.fr)

Jennifer Lazzeri (jennifer.lazzeri@univ-amu.fr)

 

Plus d'informations sur le GTAIM : 

https://aim.asso.fr/fr/gtaim/digitalisation-de-la-supply-chain

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...